Éducation
Une éducation à la responsabilité et à la citoyenneté planétaire

La prise de conscience de la crise profonde dans notre monde globalisé et des défis majeurs auxquels nous devons faire face –questions d’interdépendances humanité-biosphère, de gouvernance, d’oeconomie, de communauté globale - appelle à un changement systémique, un ‘changement de paradigme’.

Pour Edgar Morin toutes les crises de l’humanité planétaire sont en même temps des «crises cognitives» interrogeant notre système de connaissances (2011, La Voie. Pour l’avenir de l’humanité). Ceci qui nous amène à la mission cruciale de l’éducation : explorer ce nouveau ‘paradigme’ conceptuel qui consiste à offrir les outils pour comprendre et assumer notre propre responsabilité au sein de notre communauté de destin. Eduquer à l’autonomie et à la pensée critique, pour former des citoyens confiants dans la valeur de l’action citoyenne, ayant l’envie d’agir et capables d’assumer leurs responsabilités, donc d’agir à tous les niveaux, du local au global.

Or l’éducation actuelle ne prépare nullement à ces responsabilités, car elle multiplie les cloisonnements là où il faudrait apprendre à les dépasser: entre les domaines du savoir, entre la connaissance et l’action, entre le local et le global, entre l’objectivité revendiquée des sciences et l’engagement éthique, entre l’humanité et les écosystèmes.

C’est cette révolution de l’éducation à laquelle nous pouvons et devons contribuer. L’expérience prouve qu’une éducation enracinée dans un territoire concret, devenant porte d’accès à la compréhension du monde, invitant à relier réflexion et engagement permet de sortir de ces cloisonnements multiples. Cette révolution est la condition pour construire une conscience de citoyenneté mondiale, développer le sens des responsabilités, reconsidérer l’insertion de l’humanité dans l’ensemble de la biosphère, être capable, à travers d’initiatives très concrètes de faire prévaloir l’esprit de coopération sur celui de concurrence et, à travers cela, de retrouver le chemin de l’oeconomie ».

Tâche énorme, celle de l’éducateur. Mission impossible ? Edgar Morin nous rappelle que la vérité pédagogique première formulée par Platon était «Pour enseigner, il faut de l’éros».

Quels concepts, démarches et méthodes, quelles initiatives et projets éducatifs novateurs, pour une éducation à la responsabilité et à la citoyenneté planétaire ?

8 denombrement_plusieurs_projet

10 denombrement_plusieurs_action

9 denombrement_plusieurs_type_1

15 denombrement_plusieurs_type_2

denombrement_unique_type_3

denombrement_unique_type_4