Œconomie
Transition vers une économie responsable, plurielle et solidaire

L’impasse du paradigme économique actuel est le fruit d’un long processus, qui depuis la révolution industrielle, entretient l’idée d’une science autonome fondée sur la création incessante de nouveaux besoins et de nouveaux produits, au détriment de la planète. Devant cette impasse, l’économie doit revenir à son sens étymologique : «oïkos», le foyer, la maison commune, et «nomos», la loi, ce qui définissait l’«œconomie» jusqu’au 18ème siècle, avant la révolution industrielle, et visait à concilier le bien être de tous et les limites de la biosphère.

Accomplir le « grand retour en avant » de l’économie à l’œconomie, c’est questionner cette recherche d’équilibre qui ne se trouve que dans la croissance de la consommation, notamment d’énergie et de ressources naturelles, en contradiction flagrante avec la finitude de la biosphère. C’est développer une vision économique qui intègre l’éthique d’une responsabilité planétaire et qui recouvre à la fois l’art de l’organisation des échanges matériels et immatériels des êtres humains entre eux, des sociétés entre elles et de l’humanité avec la biosphère.

Quels sont les nouveaux concepts, les nouvelles formes d’échange, de partage, de production et de consommation, les initiatives émergeantes en matière d’oeconomie ?

4 denombrement_plusieurs_projet

denombrement_unique_action

6 denombrement_plusieurs_type_1

14 denombrement_plusieurs_type_2

denombrement_unique_type_3

2 denombrement_plusieurs_type_4