Forum Pan-Amazonien et l’alliance pour des sociétés responsables et durables .

Convergence pour contribuer à la lutte de la survie de l’Homme.

Ricardo Jimenez Ayala, Equipe de communication de FOSPA et coordonnateur de l’ARSS pour l’Amérique latine, marzo 2017

«La préservation de l’Amazonie, contre la volonté de la plupart des gouvernements des pays qui incluent l’Amazonie sur leurs territoires, fait partie de la responsabilité de l’humanité, de l’intégrité de la biosphère et du climat. L’Amazonie et le climat font partie intégrante du bien commun mondial.»

Ces mots de l’ingénieur français Pierre Calame, spécialiste de la gouvernance mondiale et président honoraire de l’Alliance pour les sociétés responsables et durables (Alliance-Respons), montrent de manière claire et succinct ce qui est en jeu dans l’Amazonie, non seulement pour les peuples amazoniens et les populations, mais aussi pour l’humanité dans sa totalité.

Ces mots montrent également pourquoi une convergence heureuse s’est produite entre le processus du 8ème Forum social pan-amazonien (FOSPA), qui se tient à Tarapoto, au Pérou, entre le 28 avril et le 1er mai de 2017, et l’Alliance-Respons qui cherche à établir “La Responsabilité” en tant qu’instrument du système international des droits de l’homme.

En décembre 2014, lors du Sommet mondial sur les changements climatiques COP 20 à Lima, l’Alliance-Respons a fait un travail conséquent pour positionner ce concept dans l’objectif de Paris et de la COP 21. En septembre 2016, l’Alliance-Respons a présenté le processus FOSPA aux acteurs du Sommet des pays en développement à Nantes, une capitale verte européenne. L’Alliance-Respons a développé un cours en ligne en partenariat avec Mocicc, l’un des réseaux FOSPA, qui comprend le Forum dans son programme et compte une centaine de participants hispanophones de dix pays différents. Il a également contribué aux communications du FOSPA durant diverses étapes du processus, comme son Comité local élargi, le Pré-Forum national au Pérou, et le prochain Forum.

Le fait est que ces deux processus, et bien d’autres dans le monde, font converger naturellement leurs efforts pour stopper la détérioration environnementale, climatique et sociale. Étant donné qu’il s’agit d’une crise de la civilisation, nécessitant de nouveaux piliers éthiques, il est essentiel pour l’Alliance-Respons de donner la priorité au concept de ‘’Responsabilité’’ et de le rendre opérationnel dans le système international des droits de l’homme et dans les systèmes juridiques de chaque pays.

L’Amazonie semble être un autre exemple qui justifie cette ligne de pensée. Une preuve en est qu’avec le débat progressif des gouvernements sur l’exploration extractive de l’Amazonie, préconisant la nécessité de la mettre en conformité avec les besoins économiques et sociaux des grands secteurs, les droits ont longtemps été reportés. Il est encore plus clair ici de compléter la notion de droits par celle de la Responsabilité, si l’on veut que l’humanité survive aux défis vitaux du XXIe siècle.

Ce sont sans aucun doute des problèmes et des processus complexes et longs qui nécessiteront des transitions difficiles, mais qui sont déjà en cours, et sur cette voie, l’Alliance-Respons et le FOSPA ainsi que de nombreux autres réseaux se conjuguent et s’unissent, conscients que l’avenir sera Responsable ou elle ne sera pas.

De Tarapoto.

section_ensavoirplus