Œconomie Transition vers une économie responsable, plurielle et solidaire
Gouvernance Une gouvernance démocratique et responsable
Communauté mondiale Pratiques citoyennes pour une citoyenneté planétaire
Interdépendances humanité – biosphère Pérennité des équilibres planétaires et du bien-être des sociétés humaines
Responsabilités Un concept pivot - colonne vertébrale de l’éthique du 21e siècle
Éducation Une éducation à la responsabilité et à la citoyenneté planétaire

Zoom

Rod Oram,Three Cities : Seeking Hope in the Anthropocene, BWB Texts Series, Bridget Williams Books Ltd., Wellington NZ, 2016.

«  Pour que dix milliards de personnes vivent bien sur cette planète en 2050, nous devons changer fondamentalement notre manière de faire les choses  ». Rod Oram, célèbre journaliste d’affaires de la Nouvelle Zélande, examine les changements fondamentaux que l’on devra effectuer – et comment – au début de «  l’anthropocène, la première ère géologique où l’humanité est le facteur qui influe le plus le changement planétaire. Nous avons pensé que nous savions comment faire pour que les sciences économiques, politiques et technologiques fonctionnent pour nous. Mais de plus en plus, elles ne fonctionnent plus selon les règles et les systèmes que nous avons perfectionnés au cours des récentes décennies. Des économies d’expansion et de récession, des politiques morcelées et destructrices, et un écosystème profondément dégradé n’en sont que quelques-uns des symptômes.  » Se baladant à Beijing, Londres et Chicago, Rod Oram a interviewé des intellectuels, des universitaires, des journalistes… et inscrit les idées les plus intéressantes et les plus innovatrices qui portent une dynamique de changement. Dans le deuxième chapitre de son livre, qu’il est possible de télécharger ici (en anglais) avec l’aimable permission de l’auteur et l’éditeur, Rod Oram présente ses discussions avec de jeunes économistes qui cherchent des réponses aux défis actuels, et l’espoir.

Le changement climatique a un impact négatif sur l’agriculture philippine, une composante clé de l’économie du pays. En même temps, les méthodes agricoles conventionnelles, qui sont la règle dans le pays, contribuent au changement climatique par leurs émissions de carbone élevées...

Suite du texte dans sa version original en anglais.

Proposé en anglais et en espagnol, il s’agit d’un outil de formation de 32 pages qui fournit à tous les membres un cadre pour un passage juste vers une économie écologiquement durable, équitable et juste. Il comporte de nombreux visuels, des sections autonomes et des idées de programme d’études.

Document à télécharger ici

Les dernières productions

Agenda