L’Alliance pour les Sociétés Responsables et Durables

Editorial - Newsletter 1

Betsan Martin, mai 2017

Nous célébrons la première Newsletter de l’Alliance pour les Sociétés Responsables et Durables et l’inauguration de nouveaux liens avec des amis et des partenaires à travers le monde. Nous remercions particulièrement la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) pour ces financements mais aussi pour son inspiration.

Le Leadership pour la Responsabilité, à travers l’Alliance, englobe les notions de relations humaines, de bien public, et de responsabilisation des responsabilités afin de produire un travail transformateur d’harmonisation avec la planète.

Les partenaires de l’Alliance mettent en avant la responsbilité dans le contexte socio-professionnel de leurs activités. Nos champs d’action concernent les domaines de la loi, de la gouvernance, de l’économie et des domaines sociaux tels que l’éducation.

La métaphore d’un «univers tissé» offre un moyen de voir l’interaction entre les dimensions locales et globales variées de nos activités. Par exemple dans le domaine de l’éducation, les praticiens et les chercheurs dans les écoles aux Philippines, au Brésil et en Nouvelle-Zélande sont également des acteurs de l’Education à la Citoyenneté Globale à l’échelle mondiale.

Les innovations en droit dans des juridictions telles que l’Inde, la Nouvelle-Zélande et la France deviennent des questions qui intéressent les quatre coins du monde, contribuant à la recherche mondiale de réponses transformatrices dans la quête de systèmes de réglementation et de gouvernance responsables du climat. Nous avons commencé à travailler avec des partenaires aux Fidji (Océanie) qui présideront la COP23.

Présidente d’Alliance-respons, Betsan Martin au Fiji Avril 2017, rencontre préparatoire de la COP23 avec Fenton Lutunatabua leader des Guerriers du Climat du Pacifique.

Une base de données à www.alliance-respons.net est la clé du partage d’informations.

Dans cette Newsletter, nous présentons quelques-unes des activités de nos partenaires dans quatre catégories : Activités des Partenaires, Idées émergentes, Ressources récentes, Evénements à venir. Dans ce numéro, les contributions abordent le leadership du droit et de la gestion des biens communs, l’éducation à la citoyenneté mondiale, la formation à la Protection Sociale et une nouvelle vidéo sur le Climat et la Responsabilité dans laquelle Isis de Palma présente les défis auxquels fait face l’humanité pour stabiliser le climat sur la planète dans les années à venir. Nous avons la responsabilité des retraités, des villes comme lieux de transformation de droit et de gouvernance, ainsi que les responsabilités qui découlent de l’interdépendance dans l’Anthropocène.

En Nouvelle-Zélande et en Inde, certaines rivières ont reçu le statut de personnalités juridiques ; à Hawaï, un nouveau poids a été accordée à l’eau en tant que fondation publique. Compte tenu de l’importance du secteur privé, la quête d’une loi qui engloberait l’interdépendance et la responsabilité des entreprises sont des références pour la recherche sur la jurisprudence par le Collège de France.

L’ambition de l’Alliance est de mettre la responsabilité au centre des transitions vers des sociétés durables et interdépendantes. Cette intention est amplifiée par la transformation d’un statut de ressources limitées en une stratégie de valeur et de force optimales. Les initiatives générées localement s’associent aux contributions « à valeur ajoutée » d’événements à plus grande échelle tels que la COP21, aux événements de l’éducation de l’UNESCO et à « Climate Chance », une conférence pour renforcer l’élan de l’influence des acteurs non-étatiques pour l’action climatique.

Notre stratégie d’alignement de projets contextuels spécifiques avec un engagement mondial est renforcée par un centre de communication et de ressources. La base de données et le site Web sont un référentiel pour documenter les initiatives et la réflexion sur l’opérationnalisation des responsabilités. Il sert ainsi d’archive de ressources pour la sensibilisation à l’échelle mondiale.

Une nouvelle pensée émerge, nous en faisons partie et, à bien des égards, nous la faisons progresser.

L’Alliance pour les sociétés responsables et durables a été créée en 2014 lors d’une réunion de partenaires fondateurs à La Bergerie, en France. L’Alliance est née de dix ans d’activité antérieure en tant que Forum pour l’éthique et la responsabilité avec la FPH (La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme) à Paris (France) en tant que sponsor principal et animateur intellectuel.

Bien que la responsabilité et l’interdépendance soient souvent associées à des conditions indispensables pour le changement organisationnel et institutionnel, ce sont aussi des conditions nécessaires pour transformer la conscience qui a été dissociée de la terre et nos systèmes de séparation en un nouveau niveau de connexion. Thomas Berry a déclaré

« La cause la plus profonde de la crise environnementale se trouve dans un mode de conscience qui a établi une discontinuité radicale entre les modes d’être humain et les autres manières d’être, et l’octroi de tous les droits sur l’homme.»

La responsabilité est notre mesure corrective. L’un des défis auxquels nous sommes confrontés est que la jurisprudence développée pour le droit de la terre, qui est une réponse directe à Thomas Berry, consiste à étendre les droits aux non humains - à la terre, aux rivières et aux animaux, en supposant que les droits constituent un moyen de réparation. C’est un effort pour accorder un statut légal aux arbres, aux rivières et aux animaux.

Pourtant, le droit d’avoir des droits s’inscrit dans les dichotomies et la séparation de la nature et de la culture, des domaines rationnels et spirituels. Grâce à la responsabilité, nous recherchons des moyens plus intégrés de responsabilité pour les torts, et les dimensions communes pour notre destinée partagée avec toutes les formes de vie.

Les contributions à cette Newsletter présentent une partie de notre programme, en termes d’engagement et de domaines d’intérêt.

L’équipe des Philippines ajoute un programme sur l’Education à la Citoyenneté Globale au programme de formation de l’État, et des « laboratoires à idées » donnent aux étudiants une opportunité de devenir des acteurs clés dans leur éducation à travers la recherche des partenaires français de l’AECP (Alliance pour l’Education a la Citoyenneté Planétaire). Le programme néo-zélandais met la philosophie au centre de l’Education à la Citoyenneté Globale. Les jeunes entrepreneurs présents au programme inaugural de formation à la Protection Sociale en Colombie en février étaient d’une qualité incomparable, générant des soins de santé au travail, et de la responsabilité sociale au sein de leurs communautés. Et grâce à notre partenaire au Pérou, nous lions à l’action pour la préservation de l’Amazonie.

Une nouvelle réflexion se trouve dans les articles trimestriels par le partenaire de l’Alliance, le Dr Adrian Macey, où l’accent est mis sur la gestion des biens communs mondiaux par la tutelle.

Les articles portent sur la Paix, les Océans et les législations pour la Mer, les criminels transnationaux et une mise à jour sur l’accord de Paris. Macey note le changement dans la fonction juridique de l’accord de Paris ou la définition et le devoir d’imposer des obligations devient un cadre pour « faciliter, encourager et soutenir l’action» des gouvernements et des acteurs non étatiques. Il incombe aux gouvernements de fournir des « conditions permettant aux autres secteurs de jouer leur rôle ».

La direction intellectuelle de Pierre Calame, travaillant avec Luca d’Ambrosio et Mireille Delmas-Marty du Collège de France, se distingue en mettant en avant les idées incontestables d’un Séminaire sur la quête de droit qui rétablit les relations entre les humains et la nature et la nouvelle jurisprudence plus large des « responsabilités qui découlent des interdépendances ». Il est étonnant d’entendre que « le droit de l’environnement ne répond pas aux défis des interdépendance s».

En Amérique du Sud, la formation en protection sociale organisée par MGEN France, avec les contributions de Danae Desplanque, Romain Chave, Guy Leveque et des partenaires en Colombie, se synchronise avec une exigence légale pour la formation en protection sociale en Colombie. Les jeunes entrepreneurs se sont réunis à Soacha pour s’entraîner à devenir des « multiplicateurs de solidarité » en améliorant les conditions de travail et de vie dans leurs communautés.

Les villes jouent un rôle clé dans les transitions vers des sociétés durables. En s’appuyant sur le fait que 80% des personnes vivront dans les villes d’ici 2050, Vice-président de l’Alliance Yolanda Ziaka montre comment s’unir mène à des changements transformateurs efficaces - vers des formes locales d’échange, les énergies renouvelables, de nouvelles formes d’apprentissage par l’engagement social, et la capacité à aborder les aspects multidimensionnels de durabilité.

Enfin, je mentionne le Code de Responsabilité qui est en cours de création grâce à l’aide précieuse de Nina. Le Code est généré à partir de la Déclaration Universelle d’Interdépendance et de Responsabilité. Contrairement à un Code de Conduite plus prescriptif, il est destiné à inspirer une nouvelle pensée, à fournir une collaboration éthique et à inspirer une action partagée avec une impulsion transformatrice.

Il est important de noter que, dans les prochains mois, nous prévoyons une nouvelle interface du site Web plus interactive avec des activités et pour faire face au volume croissant de ressources dans la base de données.

Yolanda Ziaka et Christelle Loukitch, qui travaillent en Grèce, dirigent les communications et la base de données de l’Alliance, et nous leur accordons une reconnaissance particulière ainsi qu’à Nadia Gianoli, en Suisse, pour la réalisation de la première lettre d’information.

Profitez de cette présentation des activités de l’Alliance - il y aura plus à partager dans quelques mois dans notre prochaine Newsletter.

Pour la troisième année de l’Alliance, nous évaluons les domaines pour améliorer la valeur stratégique à travers la participation à des événements à l’échelle mondiale et la recherche, dans le but de relier les secteurs et les disciplines dans nos contextes variés.

Bonne lecture !

Cliquez ici

Pour vous abonner, cliquez ici.