La transition énergétique dans une perspective altermondialiste

Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC)

Maxime Combes, mai 2013

Document extrait du Site ressources de l’économie sociale et solidaire - socioeco.org

A l’usage désormais très répandu, le terme de transition énergétique n’est que trop rarement précisé. Comme si la transition, littéralement le passage d’un état à un autre, se suffisait à elle-même et pouvait définir une politique.

La transition énergétique actuelle, menée dans une perspective de ‘Business as usual’ visant à faire perdurer aussi longtemps que possible un modèle insoutenable, consiste à mobiliser tous les moyens disponibles pour trouver des substituts au pétrole conventionnel. Il en découle une frénésie extractive dans les hydrocarbures non conventionnels et un déploiement massif des agrocarburants qui hypothèquent sévèrement toute possibilité de stabilisation du climat et de satisfaction des besoins alimentaires de l’ensemble de la population mondiale. Si l’on y ajoute la catastrophe nucléaire de Fukushima, un accès à l’énergie profondément inégalitaire, les défis climatiques et les catastrophes écologiques générées par l’usage sans limite des énergies fossiles, le débat sur l’avenir énergétique mondial ne manque pas d’entrées en matière.

Ce document propose sept principes, comme autant de pistes d’action qui devraient guider des politiques, recherches et pratiques de transition energétique vers des modèles écologiques, justes, solidaires et démocratiques.

La thèse générale consiste à affirmer que l’énergie doit devenir un bien commun, un commun dont on prend soin collectivement et démocratiquement, selon des mécanismes de régulation qui peuvent se trouver tout aussi bien hors marché qu’hors Etat. Pratiquer les communs pour les promouvoir, construire la résilience de nos territoires et des populations, expérimenter, innover, mêler inextricablement savoirs scientifiques, savoirs-faire, savoirs profanes et exigences citoyennes, autant de pistes pour une véritable transition écologique, sociale et démocratique.

Faire face aux dérèglements climatiques, à la raréfaction des ressources non renouvelables, mais aussi aux transformations sociales, culturelles et économiques qu’occasionnent les transitions qu’il est nécessaire de mettre en oeuvre, ne pourra se faire sans l’implication de chacun-e d’entre nous, sans la réappropriation citoyenne et collective de notre avenir énergétique.

telechargement transition-energetique-attac.pdf (91 Kio)

section_ensavoirplus

site socioeco.org, site ressources de l’économie sociale et solidaire