Développer le nouveau paradigme d’une éthique de la responsabilité pour gérer les biens communs environnementaux

Editorial - Newsletter 2 - novembre 2017

Yolanda ZIAKA, noviembre 2017

Chers tous

Le passage à partir d’une mentalité de «propriétaire» des communs environnementaux à une éthique de la «responsabilité», tout en intégrant les impératifs de l’équité, de la justice sociale et de la démocratie, représente pour nous la clef de voute d’une transition écologique qui soit viable sur le plan environnemental et juste sur le plan social. Dans ce cadre et alors que les nations du monde se réunissent pour la 23e conférence annuelle des parties (COP23) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatiques à Bonn, nous concentrons notre attention sur la perspective des petites nations insulaires -mise en avant par la présidence de la COP23 par les îles Fidji- grâce aux contributions des nombreux membres et partenaires d’Alliance-Respons basés dans le Pacifique.

Vous trouverez ci-après une courte présentation des articles publiés dans le deuxième numéro de notre Newsletter.

Focus:

Défis et perspectives du changement climatique

Le changement climatique est une question de sécurité et de survie pour les îles du Pacifique. La priorité globale des Fidji en tant que Président de la COP23 est d’accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris, la COP21. Les îles du Pacifique mettent l’accent sur l’adaptation en raison de l’impact de la hausse des océans et des changements dans les régimes de pluie, des ouragans passés et prévus, indépendamment des changements dans la réduction des émissions à l’échelle mondiale. Cependant, la région du Pacifique place les connaissances traditionnelles et autochtones au premier plan des réponses climatiques, comme l’explique Betsan Martin dans son document sur les initiatives fidjiennes pour la mise en œuvre du «Partenariat de Marrakech» établi entre des acteurs non étatiques.

Bien que les COP continuent à être négociées par les États, la COP22 à Marrakech, au Maroc, a donné une impulsion au rôle des acteurs non étatiques. Dans un paysage en évolution rapide des actions pour le climat, différentes interprétations des forums sur le changement climatique prolifèrent dans le monde entier. Le deuxième sommet «Climate Chance» s’est tenu à Agadir, au Maroc, en septembre 2017, réunissant des gouvernements régionaux et locaux, des entreprises et des organisations de la société civile. Les membres d’Alliance-Respons étaient là et présentent ici les sujets majeurs débattus.

Le besoin de nouvelles formes de gouvernance pour les biens communs environnementaux répond à l’inadéquation des mécanismes de gouvernance actuels pour aborder les responsabilités à long terme et intergénérationnelles. Betsan Martin présente l’effort de donner un statut légal à la nature à travers une nouvelle approche, le concept «Public Trust», développé en Nouvelle-Zélande et également répandu dans le monde entier. Les fiducies publiques établissent un statut juridique préférentiel pour des écosystèmes ou attributs spécifiques d’écosystèmes. Cette approche est basée sur l’effort d’intégration des connaissances traditionnelles autochtones et du droit autochtone dans les cadres conceptuels occidentaux.

Le juge Durie, ancien juge de la Haute Cour de Nouvelle-Zélande, juge en chef de la Cour foncière maorie, est un expert juridique de premier plan et un défenseur d’une approche de la responsabilité en droit. Dans la tradition maorie, le peuple fait partie intégrante d’un écosystème finement réglé. Les Maoris, la faune, la terre et les eaux sont tous liés, font partie de la même famille et sont interdépendants. Le droit coutumier n’est pas fondé sur les droits individuels mais sur le corollaire d’un droit, la responsabilité individuelle, et peut constituer une source inestimable d’inspiration pour le passage à un nouveau cadre conceptuel indispensable pour relever les défis actuels.

L’impact du changement climatique sur la région du Pacifique, et sa liaison avec la question de l’agriculture, est le principal est lié sujet de l’article de Pinky Cupino sur la nécessité de développer davantage l’agriculture biologique aux Philippines. L’agriculture conventionnelle, traditionnelle dans le pays, contribue au changement climatique par le biais d’émissions de carbone élevées. Cela fait de l’agriculture biologique une stratégie viable d’adaptation au changement climatique, alors qu’elle pourrait être développée pour devenir financièrement rentable. L’éducation sur le changement climatique et ses liaisons avec l’agriculture biologique devient ainsi un élément important d’un tel effort, et commence déjà à être intégré dans les écoles et dans l’enseignement professionnel.

Analyses conceptuelles:

Une perspective éthique pour le passage à un «nouveau paradigme»

Un discours éclairé de Son Altesse l’ancien Chef de l’État du Samoa, Tui Atua Tupua Tamasese Ta’isi Efi, dans le colloque «Éthique et Responsabilité» tenu en 2014, soulève certaines des questions éthiques fondamentales du débat d’aujourd’hui sur le changement climatique. La richesse de la culture autochtone du Samoa pourrait servir de point de départ à la discussion sur la façon dont nous pourrions repenser et reformuler une éthique de la responsabilité pour le Pacifique et pour l’humanité entière. Réfléchir sur les questions d’indigénéité serait important pour développer un nouveau paradigme de la responsabilité qui s’éloignerait d’une mentalité ou d’un éthos «propriétaire» pour aboutir à un éthos de la «responsabilité» et de l’«intendance» envers des biens environnementaux communs, principes et concepts fondamentaux du droit coutumier au Samoa.

Dans son dernier livre, publié en 2016, Rod Oram, journaliste d’affaires réputé de la Nouvelle-Zélande, examine les changements conceptuels fondamentaux et nécessaires à l’ère de l’Anthropocène. première ère géologique dans laquelle l’humanité est le principal moteur du changement planétaire ». En se promenant à Pékin, Londres et Chicago, Road Oram, s’entretient avec des intellectuels, des universitaires, des journalistes, … et enregistre les idées les plus intéressantes et les plus innovantes qui apportent une dynamique de changement. Dans le chapitre 2 de son livre, que nous reproduisons ici grâce à la courtoisie de l’auteur et de l’éditeur, Rod Oram présente ses discussions avec de jeunes économistes à Londres cherchant des réponses aux défis actuels, et de l’espoir.

Ressources:

Transition Juste, Implication communautaire, Villes et territoires locaux

La «Transition Juste» est un concept qui formule un cadre pour un passage à une économie écologiquement durable, équitable et juste pour tous ses membres. L’outil didactique sur la « Transition Juste » que nous présentons ici est un livret offert en anglais et en espagnol, produit par ‘Movement Generation’, organisation créée par des personnes de couleur et à faible revenu du sud de la Californie, aux États-Unis. Popularisant les notions de base à l’intersection entre écologie et économie, il comprend des sections autonomes, des illustrations des idées d’approches didactiques, ainsi que des propositions pour utiliser les ressources fournies comme un outil pour développer une stratégie et des campagnes spécifiques pour une Transition Juste.

Isis de Palma présente ici le «Lepac Carbon Offset Program», un projet éducatif visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’éducation et la participation communautaire à la restauration des zones improductives de la forêt tropicale atlantique au Brésil. Ceci est un exemple d’un projet éducatif pour la durabilité axé sur l’éthique de la responsabilité, créé par des étudiants de l’Université d’État de Campinas, et impliquant des membres du réseau Alliance-Respons en Amérique du Sud.

CITEGO offre une riche base documentaire sur les villes et les territoires locaux, en trois langues, en fournissant des études de cas, des documents de recherche, des outils pédagogiques, des publications et de la littérature grise. CITEGO est une association basée en France, et un centre de ressources international qui se veut un outil de médiation favorisant l’échange d’expériences et le partage de connaissances sur les questions liées à la gouvernance et au rôle des territoires dans la transition vers des sociétés durables

Section « Evénements »

Au cours des derniers mois, les membres d’Alliance-Respons ont participé activement à plusieurs grandes conférences à travers le monde: à la conférence «Climate Chance» au Maroc, réunion annuelle des acteurs non étatiques sur le changement climatique; ‘ECOCITY 2017’ à Melbourne, Australie; la Conférence mondiale sur les humanités de l’UNESCO à Liège, Belgique; la conférence sur le rôle des ONG dans l’éducation à la citoyenneté mondiale, à Hsinchu, Taiwan; la Conférence annuelle des organisations d’environnement et de conservation en Aotearoa, Nouvelle-Zélande. Ils rapportent ici les principaux défis soulevés et débattus.

Nous espérons que les articles de ce numéro de notre Newsletter offriront pour vous, ainsi qu’ils l’ont fait pour nous, des sources d’inspiration et de réflexion diversifiées.

Vice présidente

Alliance-Respons

Grèce

Pour lire la Newsletter de Novembre cliquez ici

Pour vous abonner, cliquez ici