« Loi indigène et gouvernance responsable de l’eau », Conférence commémorative Tun Suffian, Université de Malaya, Kuala Lumpur.

Judge Sir Edward Taihākurei Durie, septembre 2017

Le 26 septembre 2017 à Kuala Lumpur, la faculté de droit de l’Université de Malaya, le président du conseil de l’Université islamique des sciences de Malaisie, et l’ancien président de l’Association internationale des universités et de la Fondation Tun Suffian ont accueilli l’honorable Edward Taihākurei Durie KNZM.

L’estimé juge maori néo-zélandais Taihākurei Durie a fait une intervention remarquable sur la loi indigène et la gouvernance responsable de l’eau.

« Si j’avais rencontré le quatrième Lord Président, Tun Suffian, j’aurais voulu connaître l’expérience d’un garçon malais élevé sous la domination coloniale qui, à l’âge de 31 ans, est devenu le premier magistrat malais. J’ai été élevé en tant que Māori sous un système juridique anglais et suis devenu le premier Māori à être nommé juge du tribunal foncier Māori, à 34 ans. Cependant, à l’âge de 44 ans, Tun Suffian était un juge du tribunal de grande instance, président de la cour suprême vers les 56 ans, et Lord Président à 57 ans. À 58 ans il a reçu le titre de Tun.

Ce serait, aujourd’hui en Nouvelle Zélande, une performance éblouissante. En Nouvelle Zélande au dix-neuvième siècle, cela aurait été impensable… »

Le texte intégral en anglais est disponible en format PDF.

telechargement durie_tun_suffian_paper.pdf (120 Kio)